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L'analyse précise de la cible et de ses besoins sont la clé du succès. Les psychologues, et plus particulièrement les psychologues expérimentaux, se sont depuis longtemps déjà consacrés à l'étude de l'objet des motivations. Deux méthodes ont été suivies dans ces travaux . l'une de compiler une liste maîtresse des besoins, l'autre tentant. au contraire, d'identifier chez l'homme les orientations motivationnelles plus générales qui cornmandent une grande variété de comportements. On examinera les contributions de ces deux approches, en nous attachant surtout à la seconde. AVANT DE VENDRE, IL FAUT IDENTIFIER LES BESOINS… Le bien être serait d'avoir un bien pour satisfaire chaque besoin, les biens n'étant pas uniquement des entités physiques. mais aussi des entités sociales Ou psychologiques, telles que l'amour, le prestige, ... "On peut qualifier ces biens de " quaternaires "; ils sont des entités abstraites capables de satisfaire des besoins sans être des services. Ils n'ont ni acheteur ni vendeur, mais un coût, le coût d'opportunité" Une démarche naturelle, adoptée par plusieurs psychologues, a été de
dresser une liste des besoins à confronter aux " biens " disponibles.
Une démarche similaire a été adoptée par Maslow, (1943), qui regroupe les besoins fondamentaux en cinq catégories : les besoins physiologiques, de sécurité, sociaux, d'estime et d'accomplissement. L'analyse de Maslow va plus loin cependant et ne se limite pas a une
simple classification. Maslow postule l'existence d'une hiérarchie
des besoins, fonction du développement de l'individu. Selon lui.
il y aurait un ordre prioritaire dans les besoins, en ce sens
que nous commençons par rechercher la satisfaction des besoins dominants
avant de passer à la catégorie suivante. Ces besoins d'ordre inférieur,
une fois satisfaits laissent apparaître les besoins de classe supérieure
qui vont alors influencer notre cornportement. Il y aurait donc atténuation
progressive de l'intensité des besoins rencontrés et intensité croissante
des besoins d'ordre supérieur non encore satisfaits. On observerait
une évolution de la structure des besoins, en fonction du développement
de l'individu qui, passant d"un objectif' général de survie ou de standard
de vie, irait vers des objectifs plus qualitatifs de style de vie ou
de qualité de vie. |
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L'analyse de Maslow est intéressante parce qu'elle met bien en évidence la structure multidimensionelle des besoins et le fait que les besoins n'existent pas au même degré chez tous les individus. En réalité, il y a toujours coexistence de ces catégories de besoins, l'une ou l'autre pouvant prendre plus d'importance selon les individus, ou selon les circonstances pour un même individu. Les biens à développer et destinés à satisfaire les besoins devront donc être conçus en conséquence. Un bien, ou un produit peut avoir d'autres rôles ou fonctions que la seule fonction de base. L'individu ne fait pas appel aux biens seulement pour des raisons pratiques, mais également pour communiquer avec son environnement, pour montrer qui il est, pour manifester ses sentiments, ... Cette prise de conscience du rôle joué par les biens et de leur valeur de signe (Baudrillard, 1968), et non pas seulement de leur valeur d'usage, est importante pour le marketing, particulièrement pour l'orientation à donner aux politiques de produit. EN PRATIQUE La théorie de Maslow est une des théories utilisées en amont du marketing
mix lorsqu'on veut vendre quelque chose a quelqu'un. Plus le concept
satisfait de besoins différents, plus il a de chance de toucher du monde.
Ensuite on peut encore ajouter des catégories ou les redécouper selon les revenus, age, … On constate donc que pour des raisons différentes, en général toute une population de gens préfère ne pas se déplacer pour ce type d'achat et achètera sur internet (à prix égal voir plus cher). Cas des voitures (2). Les sociétés qui auront compris les motivations à l'achat de leurs clients (leurs besoins) et adapté leur offre produit en produits vendables avec des services adaptés à ces besoins réussiront. |
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Pauline IJDENBERG | |||||||||||||||||
Consultante ID MARKETING | |||||||||||||||||
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Décembre 2000 | |||||||||||||||||