Réinventerait-on la poudre ? |
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On dirait que les sociétés de l'internet (les .com) ré-inventent le commerce en faisant les mêmes erreurs que les distributeurs du monde réel ont faites à leurs débuts ! Ceux d'entre-vous qui ont déjà fait des achats en ligne s'y reconnaîtront. Si l'on compare certaines sociétés vendant des articles en ligne à des magasins de proximité, on pourrait leur poser les questions suivantes :
Vous l'avez compris, dans la vie " réelle " un tel magasin aurait fermé ses portes depuis longtemps ! Il y a des règles fondamentales qui s'appliquent au commerce, que l'on vende une gaufre sur un stand de foire ou une télévision grand écran sur un site web. La première règle d'une bonne vente en ligne est de rendre le processus de consultation d'information ou le processus d'achat le plus simple possible pour les clients. Des clients frustrés ou dégoûtés ne reviendront pas sur votre site. Une étude a montré qu'aux Etats unis, ¼ des clients en ligne abandonnent au moins une fois leur caddie en 2 mois. Les abandons sont dus à :
Les principaux freins à l'achat en ligne aux Etats Unis s'avèrent être :
Apart pour le " toucher " de la marchandise, les sociétés qui vendent en ligne peuvent intervenir sur les autres points et les améliorer… En Europe, Andersen a fait une étude sur les ventes en ligne et affirme que 25% des marchandises n'ont pas été livrées après commande. Le livreur n'aurait-il pas trouvé l'adresse ? A-t-on jugé que ces clients pouvaient être privés de leur commande ? En Europe également, il apparaît que 1/3 des sites de vente en ligne n'envoyent pas d'email de confirmation de commande et 75% n'envoyent pas de confirmation sur l'adresse de livraison. Après tout, pourquoi copier en moins bien ce qui est bien fait dans le monde réel ? Puisqu'un client satisfait est un client fidèle, il est essentiel de soigner la présentation de son site de vente en ligne mais aussi sa navigation, son offre de produits et sa politique commerciale globale (livraison, délais, service après vente)…Ce qui fonctionne dans le monde " réel " avec en plus la souplesse de pouvoir rester chez soi et d'aller plus vite, doit forcément bien marcher….à terme…. |
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Pauline IJDENBERG | ||
Consultante ID MARKETING | ||
Novembre 2000 | Haut de la page |